Une belle rencontre avec un fermier qui charbonne au four métallique. Hulda et Tyrfingur ont une ferme dans le sud pas très loin de la ville de Selfoss. Ils ont développé des activités particulières avec un moulin à laine, un élevage de porcs et des volailles, le tout en bio. La ferme est principalement dans l’élevage bovin avec un gros cheptel de vaches dont beaucoup sont noires.
Et Tyrfingur est charbonnier ! Il carbonise du bois pour utiliser le charbon concassé dans son poulailler. Le charbon est un antiseptique très intéressant pour les basses cours qui sont des lieux de propagation de maladies.

Son four est dès plus simple et très costaud. Un cylindre avec une paroi de 5 mm d’épaisseur, ça résiste sans problème au feu et un couvercle cheminée. Le cylindre est percé en haut de toute part. Un fut métallique de 200 L contient le bois à carboniser. Il est posé à l’envers avec le capot découpé en bas. Le résultat est bon après trois heures de cuisson. La manipulation demande un tracteur car deux éléments du four sont très lourds.

Hulda et Tyrfingur sont venus nous voir, intéressés par notre four et curieux d’en apprendre plus sur le charbon de lupins . Nous avons partagé nos expériences de charbonniers et dégusté un excellent poulet en direct de leur ferme.


La moulin à laine Uppspuni Mini Mill & Yarn Shop, un bon endroit pour acheter de la belle laine islandaise : https://www.uppspuni.is/