Martial ACQUARONE
Pour m’écrire, utilisez la fiche contact dans la barre à droite.
Longtemps photographe de métier, paysagiste de cœur, j’aime les vastes étendues et essaye de transmettre la sérénité des lieux. Mais le monde a été bouleversé par les Hommes et leurs savoirs. Ceux-ci me passionnent et m’ont fait guide. J’ai y rajouter l’expérience à la connaissance pour maitriser un savoir-faire, un d’ici, des garrigues, celui de la carbonisation, me voilà maitre charbonnier.
Ce blog est le support de ma vue personnelle des différents événements auxquels je participe soit comme bénévole, Lo Garou, soit comme invité, l’Islande, ou technicien comme dans l’E[pic].
je suis aussi intervenant en animations charbonnières dans des manifestations ou conférences.
Mes origines carbonisateur
C’est au sein de la section patrimoine du Foyer Rural Les Quintillades que j’ai acquis l’expérience. Nous sommes une dizaine d’allumés mais pas carbonisés, à accomplir la noble tâche de valoriser le patrimoine vernaculaire de notre territoire. Nous avons gagné moulte prix du patrimoine pour nos travaux et médiation, et en Islande j’ai embarqué avec moi une grande partie de notre exposition tout terrain, « l’écomusée au vent ». Par contre l’homme qui m’a formé est un ancien charbonnier, fils et petit fils de charbonniers bergamasques, Louis Salvi.
J’ai dirigé pendant 20 ans l’organisation avec mes nombreux-ses compères bénévoles des manifestations dont le Festival des Charbonnières « Lo Garou ».
Souvent nous sommes deux « associés » à œuvrer lors des manifestations. Mon binôme s’appelle René, c’est le mec plus ultra des techniques d’allumage du feu. Retrouver nos actions dans notre site: http://www.altimara.eu/altimara.eu/Animateurs-patrimoine.html
Un petit power point pour me présenter
Comment qu’on fait du charbon de bois: https://www.altimara.eu/blog/wp-content/uploads/2013/12/charb_1.gif