Nous avons accueilli un groupe d’étudiant(e)s de Pôle Sup Montpellier sur l’écosite des charbonnières de Ste-Croix-De-Quintillargues. Dans leurs formations de gestionnaires et d’animateurs de la nature, la connaissance des savoir faire liés aux garrigues est un plus. Nous avons parcouru une partie du site pour découvrir les charbonnières mais aussi les fours à chaux. Acquérir une méthode de reconnaissance des vestiges de ces témoignages du passé, en identifiant les repères visibles, comme les cabanes, les ouvertures des fours ou les surfaces de carbonisation, est important pour ne pas se tromper. La technique, l’histoire et la vie des chaufourniers et charbonniers, nous ont permis de donner un panorama assez large de ces activités disparues aux étudiants très à l’écoute.
Ces jeunes étudiant(e)s, avec Marie, leur professeure, sont « volontaires » pour participer à un travail important, l’inventaire des charbonnières et fours à chaux des garrigues. Les zones à explorées seront autour du Pic-St-Loup, en partant de Montpellier jusqu’à Corconne au Nord.
Travail qui se base sur des compétences de cartographie, avec OSM, l’inventaire sert de repérage spatial pour une étude plus large sur ces activités de garrigues du point de vue sociologique, économique, ethnologique, etc.
Bartasser* est indispensable dans cette recherche.
* Cheminer comme un sanglier dans la broussaille!!
Prochain rendez vous dans les différentes communes à explorées.