3 jours de carbonisation intensives. La cuisson oscille entre 25 et 30 mn. Le refroidissement, comme pour les grosses têtes, est long. Un peu plus d’une heure. Le four fonctionne à merveille avec deux fois, sur les 11 carbonisations, un besoin de nettoyage des joints. En effet le goudron, que le bois sue en carbonisant, coule sur les parois et passe au travers des joints. La cheminée en produit aussi qui dégouline vers l’arrière.
Les différentes familles de bois donnent des résultats finalement peu différents. Le tout se joue à 10° en plus ou en moins.
Des résultats encourageants au fur et à mesure de l’avancée des cuissons. Certaines sortent brillantes d’autres mates avec parfois des coulures de goudrons.
Chaque fournée nous permet de carboniser 23 à 25 formes. Plus de deux cents sont ainsi passées au four. La grosse chaleur est là mais nous en rajoutons une couche…
Les passants, les voisins et les copains et copines viennent assister au « spectacle de rue ».
Formes pour les chaussures de sport, avant en marron, c’est du bois, et après en noir, du charbon de bois. En refroidissant les formes tintent comme du cristal.
Avant la suite, je vous conseille ce blog qui décrit les étapes de la fabrication d’une chaussure: comment-fabriquer-une-paire-de-chaussures