Visite de la grotte préhistorique de Niaux en Arièges. Dans ces longs couloirs, vastes galeries sans fin, les Magdaléniens ont, pendant plus de mille ans, dessiné de très beaux animaux et des signes géométriques. Le plus incroyable est le temps, mille ans, entre deux bisons qui se ressemblent fortement. Pourquoi les hommes ont conservé le même attrait pour cet animal dans ces montagnes loin des herbages où paissaient les bisons. Dans cette grotte ornée le charbon de bois était utilisé pour faire les esquisses puis les dessinateurs (homme ou femme?) finissaient avec de l’oxyde de manganèse qui est noir.
http://www.grands-sites-ariege.fr/fr/detail/1/pr-sentation
Visite très intéressante aussi des forges de Pyrène. Comme beaucoup de forges anciennes, cet atelier utilisait la force de l’eau d’une rivière pour actionner un « martinet », sorte de grosse masse qui écrasait le fer à battre dans un bruit épouvantable. La consommation de charbon de bois pour chauffer le fer était énorme et atteignait les 2 tonnes par jour. Les charbonniers carbonisaient en continu dans les forêts environnantes.
Il y a un musée passionnant qui regroupe en présentation 120 métiers avec une très belle collection d’outils pour chacun d’entre eux.
http://www.grands-sites-ariege.fr/fr/forges-de-pyrene/detail/9/presentation-4