L’Islande moyenâgeuse évoque les Vikings et leurs fiers bateaux à la proue ornée d’un terrible dragon. La colonisation de l’île commence officiellement en 874. Une île immense sans personnes qui va accueillir une quarantaine de mille de personnes qui vont s’installer tout autour sur les côtes principalement. Pendant 60 ans ces équipages de fermiers-navigateurs et toutes leurs maisonnées, esclaves compris, prennent possession des terres vertes dans les fjords et quelques uns dans la côte sud moins facile d’accès. Mais comment cela faisait il que tout d’un coup autant de personnes arrivent dans ces terres boréales ? Si les mouvements des expéditions guerrières des Vikings et des populations nordiques dans toute l’Europe sont bien renseignées aujourd’hui, la date des primo arrivants en Islande évolue suite à des découvertes.

Nous avons eu la chance de rencontrer un archéologues de renom avec toute son équipe de fouille. Ils fouillent en bordure de l’océan l’emplacement d’une ancienne ferme abandonnée aux environ du XVème siècle. Bjarni Einarsson, l’archéologue en chef, a déjà fouillé plusieurs fermes et surtout une dans le fjord de Stöðvarfjörður qui a donné bien des renseignements. En effet ses recherches prouvent la présence d’habitats depuis le début du 9ème siècle soit 70 ans avant la colonisation. Des habitants temporaires, plutôt estival et l’hiver tout le monde rentraient en Norvège ou autres lieux du continent.


Bien sur nous avons parlé charbon, car c’est un excellent artéfact qui permet de dater et d’avoir une idée du climat en ces temps là. Au pied d’un mur dans la ferme il y a des restes de charbon de bois. Bjarni m’en a offert quelques bouts pour ma plus grande joie. Les morceaux sont issus de branchettes, certainement du bouleau. La carbonisation a peut être été réalisé en fosse concave ou bien en tas posé au sol.

Le projet de reconstitution d’une fosse à charbon du moyen âge en Islande serai une belle expérience a réaliser. L’expérience acquise en Hollande avec les archéos peut servir de base à ce genre d’expérimentation.

Pour en savoir plus sur les recherches de Bjarni : https://www.idavoll.fr/blog/islande-une-decouverte-archeologique-majeure.html
Et un grand merci à Bjarni et son équipe pour toutes les explications données sur place.