2 La Grande E[pic] au Saint Loup

Belles têtes, vous ai je dans la mienne, petit à petit en grimpant le sentier rocailleux votre existence s’affirme. Transformation dans la grande boite en fer, charbonnier vs vannier, faire de l’objet une oeuvre. L’art charbonné, charbon de bois vs Porcopolis, la Grande nous a propulsé vers les étoiles de la création. Partage de l’art.

49 Pic

PIC

35 Panoplie

Panoplie

52 Pourquoi Pas

Pourquoi Pas

Quand le G[rand] jour est arrivé

nous nous sommes bottés de noir

et marchant en file indienne

nous, têtes noires, avons réalisé

l’ascension de nos envies de St Loup

_MAR3300

_MAR3344-2

 

_MAR3361

 

_MAR3472

 

Photos à retrouver ici direct:_MAR3051 https://www.flickr.com/photos/76279033@N02/sets/72157648611599169/

ou ici plus complet:

https://plus.google.com/photos/104442474742211662733/albums/5976234438310233873?banner=pwa

Le Grand E[jour] 5 octobre 2014 mille bras Cazevieille

Portation

_MAR3175 - copie

Présentation_MAR3196 - copie

Picascension

_MAR3371 - copie

Publicaction

_MAR3450 - copie

Panoplie, Pic, Phare, Pueblo, Prince, Pictogramme, Passage, Presence, Promesse, ……et Pourquoi Pas Phallus, 55 grosses têtes carbonisées , nommées, présentées, criées, portées au sommet du Pic par autant d’actrices et d’acteurs sublimés.

Merci Berta, Thierry, Alain, les Dominiques, Pato, Ander et Martine

Merci Marie, Jérome, Fred, Julia et Marjolaine, Laure, Ber et les bénévoles de Mélando

Merci à toutes et à tous les porteurs de têtes qui m’ont confié leurs oeuvres à carboniser! Chapeau.

Dépose du four au départ de la montée du Pic-St-loup. Là où débutera le spectacle de « La Grande E[pic] au Saint Loup ».

_MAR3070

du lourd, des costauds, de la belle ouvrage…
_MAR3080

 

Le four sera hanté par un fond sonore issu du volcan des Vanuatu, enregistré par  les musiciens lors de leurs séjours dans cette lointaine île.

_MAR3085

Les têtes carbonisées attendent sagement leurs propriétaires-acteurs.

_MAR3106

Mise en fonctionnement du four. Nous sommes installés dans un grand hangar un peu à l’abandon. Nous avons investi tout le volume et le four fonctionne toute le journée.

_MAR2873

Après quelques essais de mise au point, la bonne formule de la bonne carbonisation est trouvée.

_MAR2915

_MAR2903

 

_MAR2919

 

Ensuite « l’équipe technique » remplie la face interne de paille et colle pour renforcer la structure. Un travail de longue haleine…

_MAR2935

A la fin d’un travail acharné et méthodique nous avons Alain et moi réussi à terminer la construction du superbe four à carboniser. Les essais sont une totale réussite. Deux têtes, petit format, ont servies de test et au résultat d’une très bien carbonisée. La température monte bien dans ce grand volume. (+ de photos https://picasaweb.google.com/Martiacq/TetesNoiresAuPic?authkey=Gv1sRgCLuvgvydm-XjnwE)

Le four en place pour les essais

_MAR0421-2
_MAR0422-2

Atelier permanent cette semaine. Je suis avec Alain dans l’atelier technique  du village de St-Martin-De-Londres. Nous construisons le four. Au départ nous avions une cuve à fuel. Nous l’avons doublé de fibre céramique de 5 cm d’épaisseur. Alain est un formidable ferronnier et technicien, aussi la réalisation avance bien et le four ressemble à un coffre fort.

Coupe des taules

_MAR0380

Construction de la porte

_MAR0385

Avant dernier atelier de fabrication des grosses têtes. Elles sont exposées au Domaine de Mortiers, en attente de carbonisation. La construction du four est pour bientôt avec les essais de cuisson. La pression ne monte pas encore mais elle ne saurait tarder. Nous aurons un très bel endroit, au pied du Pic-St-Loup, avec des chênes verts pour accrocher les têtes.

D’autres photos: https://picasaweb.google.com/Martiacq/TetesNoiresAuPic?authkey=Gv1sRgCLuvgvydm-XjnwE

DSC_0043

Le caveau du Domaine de Mortiès accueille la « tête » de Maitre Vannière. Berta, la Grande Ordinatrice, veille entre ces vieux murs hantés d’esprits porcins.

DSC_0075

LE GRAND FOUR

Pour carboniser les têtes qui mesurent 68 x 81 cm, il nous faut construire un four de grande taille. Pour ce faire je vais utiliser une vieille cuve à mazout qui est dans ma cave. Mais il y a au moins deux construction possibles. La première, la plus simple, consiste à simplement entourer la cuve d’un isolant et de chauffer par dessous. La deuxième, un peu plus complexe, demande de créer un « sarcophage » autour, pour avoir une chaleur enveloppante.

Vu le volume de la cuve, je vais pouvoir y rentrer deux têtes en même temps.

four1

Bel atelier de préparation des « grosses têtes » à Ste Croix de Quintillargues. Nous n’étions pas nombreux aussi Berta en a profité pour nous tester sur des sortes de jeux. Les réponses vont servir pour la création média: « Quelle est ton histoire avec le Pic-St-loup?. Les réponses ont encore une fois démontré le coté mystique de ce roi des garrigues.

Les structures métalliques étaient prêtes_MAC8133

La préparation en amont est très importante et un peu fastidieuse. Berta et Thierry ont coupé 400 cannes. Ensuite il faut enlever les feuilles, puis fendre chaque canne en 4 (c’est plus facile que les cheveux en fait!). Ensuite il faut araser la surface intérieure pour faciliter le glissement.

_MAC8119

Les participants ont bien écouté les conseils de maitresse vannière avant de commencer. Ne pas casser l’osier et ne pas se couper avec les cannes…

_MAC8152

 

Fin de l’atelier 1 jour et demi après et voilà la récompense, du beau boulot

_MAC8201

Puis nous avons accroché toutes les têtes en exposition au domaine de Mortiès où elles vont être exposé tout l’été. Ce domaine produit d’excellent vins, ceux du Pic-St-loup of course, le vignoble est dans la combe du même nom juste après le village de St-Jean-De-Cuculles.

_MAC8217Prochaine rendez vous les 24 et 25 mai à St-Martin-De-Londres.

 

 

 

Premier atelier de fabrication des grosses têtes. Une vingtaine de personnes se sont employés pendant tout le weekend a donner forme aux structures en fer avec de la vannerie. En amont, Berta et Thierry ont coupé et épluché un très grand nombre de cannes. Nous étions accueilli dans un superbe mas, près de Viols-En-Laval, rustique et en pleine garrigue. Martine a dirigé l’atelier vannerie avec beaucoup de compétences. Nous avions tous des gants car les cannes sont très coupantes. Et malgré ce, des doigts ont été entaillé. De nombreux jeunes ont participé, le plus petit a 6 ans. Chacun a pris possession d’une structure et après quelques tâtonnements, la méthode a été maitrisé. Finalement le remplissage en cannes s’est déroulé sur quelques heures et déjà dans l’après midi du samedi, l’osier a commencé à être utilisé. L’osier est tissé à chaque bout, là où les fers se resserrent et où les cannes ne sont plus possibles.

_MAC7778

IMG_5406

Le dimanche, l’atelier a fini vers 13h. Les participants ont été ravi de cette animation. Le projet prend corps, …avec ces têtes, et pour les créateurs le concret vient de s’affirmer.

_MAC7790

Premier essai de carbonisation sur une réplique de tête. Pour tester j’ai fabriqué une « petite » tête avec une structure en fer. Ensuite j’ai tressé à chaque bout du rotin puis rempli le milieu avec de la canne (de Provence).

L’armature construite par Alain de l’équipe de Porcopolis, long. 90 cm:

tête4

Le petit masque que j’ai réalisé, je n’ai pas mis d’oeil, de nez et de bouche. Long; 30cm:

_MAC7598Et le voilà carbonisé:

_MAC7610La carbonisation est rapide avec un assez gros retrait des cannes.

Weekend de travail les 1 et 2 février. Comment fabriquer la grosse tête pour que ce soit simple pour les participants? Martine montre à Thierry l’art de la vannerie. _MAC7319Ils s’appliquent d’abord avec de l’osier. Puis Martine a l’idée d’utiliser de la canne de Provence. _MAC7344Matériau plus local puisqu’on en trouve un peu de partout dans les parties basses de nos vallées. Avec Alain nous réalisons une petite carbonisation d’un hochet en osier et de quelques végétaux. Puis nous échangeons sur la conception d’un four à carboniser.plan1 Alain le réalisera._MAC7329 _MAC7341Nous allons utiliser une ancienne méthode en butant à la terre les jonctions entre les différentes parties.

Le dimanche matin direction Cazevieille pour monter au Pic-St-loup avec la grosse tête. Le temps est splendide et l’humeur au beau fixe. Nous croisons un grand nombre de randonneurs, cette ascension est toujours aussi fréquentée._MAC7427Il y a 3 charbonnières dans la montée au pic.

_MAC7429

Avant de monter au Pic, au dernier plan,  nous avons croisé un joli troupeau de moutons. Des brebis de race caussenarde, hautes sur pates, elles venaient de Viols-en-Laval. _MAC7354

Berta Tarragò , réalisatrice de spectacles vivants, m’a demandé de participer à son prochain événement qui va se dérouler au Pic-St-Loup en octobre 2014.

Cette collaboration provient de notre rencontre lors de la visite du Pic que j’ai guidé et où nous avons échangé sur l’histoire locale et les traditions dans les garrigues.

Evidemment j’ai mis en avant le passé, si présent, des charbonniers. Après la visite de l’écosite de Ste Croix de Quintillargues, Berta a totalement adopté l’idée que cette transformation de la matière, bois/charbon, qui s’appuie sur un élément important du patrimoine vernaculaire est à intégrer au spectacle.

_MAC4888Berta et Thierry dans l’écosite des charbonnières

Thierry, le plasticien, a proposé de mettre en valeur cette référence par des têtes grosses, portées sur le dos, qui seront carbonisées. Le projet a pris corps, …avec une grosse tête, et s’articule sur une sorte de procession à la montée du Pic. 120 porteurs(euses)

ou pèlerins(ines) vont présenter un long cortège avec chacun sa grosse tête noire sur le dos.dessin3 dessin1-1

120 têtes de 1 m2 à carboniser

J’ai proposé alors de faire un essai avec une tête en osier. Martine et Danielle, les vannières, ont produit d’abord de petits masques que j’ai carbonisé. Puis  Martine est passé au format supérieur. Prochain post, la montée au Pic avec cette grosse tête en osier.

_MAC5090

tete24 février. J’arrête le compteur de la partie blog Islande: 886 visites